Introduction à la retraite

Le thème 

            Dans son Exhortation « Soyez dans la joie et l’allégresse » sur l’appel à la sainteté, le pape François nous avertit que nous ne devons pas nous attendre à y trouver un traité sur la sainteté. S’il nous invite à considérer les « Saints de la porte d’à côté » il n’exclut pas pour autant les grandes figures de sainteté que la Tradition a canonisées. La retraite à laquelle vous êtes conviés aujourd’hui, reprend une figure majeure de l’Eglise pour vous inviter à devenir vous-même « saint de la porte d’à côté » ;la retraite n’est pas non plus un traité de la sainteté.

Devenez “saints de la porte d’à côté”

Mode d’emploi

Après avoir lu l’introduction à la retraite, vous découvrirez ci-dessous une icône par jour de retraite.

En cliquant sur l’icône, celle-ci s’agrandira.

En cliquant sur le titre (ex: 1er jour – l’Annonciation), vous verrez apparaître – dans un nouvel onglet – le fichier correspondant au jour de la retraite. Tout en dessous de l’exposé, vous trouverez un lien vous permettant de télécharger le fichier correspondant au jour de la semaine et ainsi le lire plus tranquillement si la lecture sur écran vous indispose. Vous pourrez ainsi en passant d’un onglet à l’autre passer du texte de l’exposé à l’icône et inversement.

PS: Si en plus comme moi, votre webmaster, vous disposez de deux écrans, il est encore plus facile de passer du texte à l’icône et de l’icône au texte. Bonne retraite.

Comment prier avec une œuvre d’art ?

Il s’agit de chercher à rencontrer Dieu par l’intermédiaire de sa parole et de la vision qu’un artiste à du monde, de l’homme et de la présence de Dieu qui s’y manifeste.

Deux outils pour approfondir la retraite :

 

Soutenez-nous

« À l’occasion de votre retraite, nous vous invitons à soutenir financièrement la FCU dont le budget a été impacté par la pandémie.

En voici les coordonnées bancaires :

titulaire : Fédération de la famille Cor Unum, pavillon 4, 202, Avenue du Maine, F- 75014 Paris

IBAN : FR08 2004 1000 0157 5043 1202 030

BIC : PSSTFR PPPAR

Pour me contacter
Situation

Abbé Michel Van Herck

Résidence Béguinage

Rue Achille Legrand, 18/ 1-1

7000 Mons

Belgique

Contactez-moi

Tél.: 00.32.(0)65.33.74.68

Email : michelbeguinage@skynet.be